12 octobre 2016

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd'hui je revient sur mon premier 10 km officiel. Il c'est passé le 25 septembre 2016.



J'ai eu le droit a un super plan d'entrainement d'un ami de footing Vichy. Il c'est dérouler sur 8 semaines, j'ai donc commencer ce plan le 25 juillet 2016. J'avais 3 séances par semaines: une d'endurance fondamentale qui commencer à 30 minutes jusqu’à 1H10 pour la dernière séance au plus haut,
Puis sur une autre séance j'avais 20 minutes d'échauffement puis 3x1km à allure spécifique (donc je m'étais dis allure spécifique = 8km/h, j'ai vite déchanter quand j'ai vu que à l'échauffement j'avais 7,9 km/H afficher sur ma montre, du coup je me suis mise à 9km/H) et au fur et à mesure des séance j'augmenter le temps en allure spécifique.
Et pour la dernière séance de la semaine c'était du fractionné, en 30 sc  x 30 sc, donc au début 6 série et j'ai augmenter pour aller jusqu'a 2x 6 séries. J'ai cru que je mourrais sur les dernières.




J'ai eu du mal sur les deux dernière semaines du plan d'entrainement, mais je pense que j'avais les stress qui arrivé au fur et à mesure de la course.




Le jour J est arrivé plus vite que prévu enfaîte, je savais plus si j'étais capable de le faire en moins d'1h30. Bon c'est pas grave j'ai bassiné tous le monde pour qu'ils viennent je dois pas les abandonner. Même si mon binôme m'a lâchement abandonner pour maladie.

Du coup arrivé sur place avec E. et Y. sur le parking concurrents à 7h30, et le départ à 9h, oui oui on a de l'avance. Envie de faire pipi, mais de stress celui-la, ou un vrai gros pipi de stress. Car une fois avoir appeler pour trouver la remise des dossards et des toilettes j'ai cru que je m’arrêterais pas. Du coup j'ai mon dossard le 1023.




On retrouve des personnes de footing Vichy, on fait les petites photos et la, l'heure du départ se rapproche. On décide de s'échauffer et c'est le gros drame, douleur au mollet... Je décide de m'étier les mollets et met de coté l'échauffement. Et la direction la ligne de départ, on parle on fait les bécasse avec E. car on est on niveau du départ pour le semi-marathon (leur ligne de départ est décaler par rapport au 10km) sauf que le départ est donné, j'ai toujours mon téléphone à la main donc je le range en  4 ème vitesse et je pars en douceur, car je me rapelle du super départ de la clermontoise mais la c'est le double de distance (pour vous rapeller ici) du coup je pars à 7,5km/H et je me donne 3km pour passer à la vitesse un peut plus supérieur.

Dès le début ça grimpe, j'ai les encouragements de ce du semi qui part 1h15 après nous. Ça me fait plaisir. La boucle se passe bien, une dame au bout de 500M se dit que ce n'est pas pour elle qu'elle va arrêter, ce qu'elle a fait arriver à la fin de la première boucle, et la je me retrouve dernière. Et je commence la dernière boucle de 7 km, et la comment dire ... ça monte!!!




Bon les autres devant moi on vraiment pris de l'avance dans les montés, mais je suis resté au plus bas à 8km/H, j'en ai bavé, j'ai pu parler avec le monsieur en vélo et se qui m'a fait plaisir c'est que, par rapport au année précédente, je suis la plus rapide des dernières, mais ça fait vraiment trop plaisir. Au 4ème kilomètre, un bénévole dit au monsieur à vélo qu'il y a une dame encore derrière moi, euh comment dire que c'est impossible, et je me retourne et la j'éclate de rire (heureusement que j'était en décente) ma E. qui c'était tromper et qui du coup c'est taper 400m de plus que prévu. Mais bon on fait un petit bout ensemble et elle repart devant. Je finis à ma vitesse de 8km/H et je ne la lâche pas. Sur le parcours ils y avaient des ravitos mais j'en ai pris que deux car je me sentais bien. Du coup dernière ligne droite, et la le monsieur en vélo me dit"vous etes parti pour avoir la haie d'honneur des semi-marathoniens" et la moi euh non mais je veux pas je veux me mettre dans un troue de souris la. Bon bin pas le choix car enfaite ils sont juste la, ils m'applaudissent tous, me félicitent, et le groupe m'encourage à fond, j'attend la petite déscente pour accélérer et la ligne d'arriver... en monter. J'ai fini!




Oui j'ai fini mon premier 10KM (avec des cotes oui oui, je tiens à le préciser) en 1H 15min 9sc. J'ai eu le droit à l'arrivée un sac pour ordinateur portable, une pomme et une barre de céréale, et un ravito à la fin avec du jus de fruit, de l'eau du chocolat et des oranges.

En résumer:

Je suis fière de moi et très surprise de ma performance, car malgré les supers cotes qu'ils y avaient j'ai été au top de moi même.



Sur ce je vous souhaite une bonne journée. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire