28 septembre 2016

Hello tous le monde,

Aujourd'hui je vous parle comment rénover une vieille chaise. Après avoir passer 6 samedi dessus, elle est ENFIN fini.

Du coup le matériel que vous aurez besoin:

  • une chaise ancienne
  • de la peinture que vous souhaitez (pour ma part c'est de la teinte à effet)
  • du vernis (intérieur pour ma part car elle n'ira pas dehors)
  • du papier de verre fin 
  • des pinceaux (un pour la peinture et un pour le verni)
  • de l'eau savonneuse dans un pshit et une brosse.
  • un compresser (vraiment pratique sinon il faudra être patient(e)
  • de la mousse pré-découper
  • de la colle à mousse
  • une assise en bois
  • un tissu pour mobilier
  • une agrafeuse avec ses agrafes pour attacher le tissus à l'assise 

























Donc voila tous ce que l'on va avoir besoin, heureusement que je l'ai faite chez mon beau-père qui avait plus des 3/4 du matériel, et de ma belle-mère pour faire l'assise.

1. Pour commencer j'ai enlever toute la paille, (un vrai calvaire j'ai envie de vous dire car elle été casser de partout mais bien accrocher).


2. Ensuite avec un pshit remplie d'eau savonneuse, j'ai nettoyer la chaise car elle était plein de poussière. J'ai brosser avec une brosse assez fine quand même pour pas abîmer le bois. Je l'ai rincer au tuyau d'arrosage et je l'ai passer à la soufflette du compresseur pour la faire sécher un peut plus rapidement.


3. Ensuite je l'ai poncer pour enlever toutes les défauts. Oui j'ai oublier de vous dire que vieille chaise veut donc dire aucun bois pareil et du coup je voulais qu'il soit quand même lisse pour ne pas me mettre des échardes avec la chance que j'ai ;) Cette étape fait beaucoup de poussière donc prévoyez soit de faire dehors, soit mettre un nez de cochon si vous ne supportez pas la poussière.


4. Ensuite je vais la peindre, du moins la teindre. J'ai choisis de la teindre car le bois est claire, avec un bois plus foncer il n'y aurais eu aucun rendu, donc j'aurais du utiliser de la peinture spécial. Du coup l'effet fait pailleté, plus on met une couche épaisse moins on verra la couleur du bois, si on met trop de teinture on peut essuyer avec un chiffon propre jusqu'à l'obtention de la couche que l'on souhaite. J'ai passer 2 couches dessus en essuyant plus ou moins pour voir le bois quand même. Entre chaque couche il faut passer du papier de verre fin pour enlever les pattés.


5. Après la peinture ayant bien séché, j'ai passer le vernis aussi en 2 couches pour bien protéger ma chaise et la teinte. 2 couches assez épaisse. J'ai été très surprise car quand on ouvre le pot elle fait épaisse et blanche. Quand j'ai mis on m'a conseillé de mettre 2 couches assez épaisse. Comment dire que quand on voit sa chaise blanche, et que au fur et à mesure qu'elle sèche on revoit la peinture apparaître pour plus voir le vernis. Et avoir une chaise protégée.


6. Ensuite le plus dure pour ma part, la création de l'assise. J'ai commencer par faire un patron sur un carton fin, puis ensuite un plus rigide pour essayer de m’asseoir dessus. Et la je remarques que rien est droit sur ma chaise (vive les chaise ancienne fait main) un coté plus grand que l'autre, les quatre supports ne sont pas à la même hauteur. Ça va être rigolo pour la suite. Du coup la mon beau père intervient car avec mon homme ils avaient peur que je me coupe un doit avec la ci sauteuse. Ensuite il a poncer pour que ça fasse vraiment propre et lisse.


7. L'avant dernière étape, il a fallu que je trouve de la mousse.  Bon sur Vichy clairement il n'y a RIEN. Après plusieurs boutique on m'a conseillé d'aller sur Clermont-Ferrand "à la maison de la mousse". J'y suis aller avec le patron de ma chaise, et du coup je voulais que mon siège fasse bombé. Il m'a coupé la mousse au gabarit et surtout pour qu'elle fasse bombé. Juste Génial, il m'a aussi vendu la colle. Le lendemain j'ai coller la mousse, j'ai mis la dose, normalement le tube peut faire deux mousses comme celle que j'avais, mais j'ai eu tellement peur que ça ne colle pas que j'ai utiliser le tube entier. Et j'ai fait tenir la mousse avec des grandes pinces à linge (fait exprès). J'ai laisser sécher toute une nuit, et le lendemain je suis aller chez ma belle mère pour mettre le tissus sur l'assise avec la mousse. Bon j'avoue ça a été assez dure car patron pas droit, des coins et recoins, donc on ne voulais pas déchirer le tissus. Et pif paf pouf, d'un coup un plis qui se fait comme on veut et la le devant est nickel. Bon maintenant le derrière, et la on temps le tissus on laissant du mou et  le tissus se place tous seul. Après avoir passez, sans vous mentir, 1H30 avant de trouver comment faire. Et la on agrafe le tissu on fait des jolies plies pour cacher les agrafes en posant des petits cloues.

8. Pour finir, J'ai percé deux troues de chaque coté pour fixer l'assise à la chaise, mis deux vise et remis la barre sur le devant qui tenait la paille au début grâce à un petit clou.

Et voila LE RÉSULTAT final


Qu'en pensez vous? ça vous donne envie d'en faire une? Hessitez pas à me dire ce que vous en pensez, où si vous voulez que j'éclaire des petits points?

Maintenant, je cherche une coiffeuse pour pouvoir la restaurer comme ma chaise pour pouvoir la mettre par la suite dans mon futur chez moi.

Je vous souhaite une agréable journée

3 commentaires:

  1. waaoooww dit dont, ce que tu as fait de ta chaise inutilisable c'est bluffant !!
    Elle est comme neuve !!7je note ta tuto au cas où merci pour le partage
    bisous
    bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir, je suis contente que ça te plaise

      Supprimer
  2. Bonjour, effectivement le résultat est très intéressant, je me demande si un professionnel comme ce tapissier décorateur Bordeaux utilise la même méthode

    RépondreSupprimer